Friday, July 04, 2014

Des voitures vertes dangereuses? (Dangerous green cars?)

Des voitures vertes dangereuses?

 | 4 juillet 2014 0 Commentaires
Sabine Karsenti préfère jouer de prudence avec la santé de ses fils, dont Luka.
Sabine Karsenti préfère jouer de prudence avec la santé de ses fils, dont Luka.
Grande écologiste, Sabine Karsenti et son mari ont pourtant vendu leurs deux voitures dites « vertes », desPrius hybrides fabriquées par Toyota. C’est que la comédienne a découvert qu’elles émettaient des niveaux de champs magnétiques de 60 Hz inquiétants sur la banquette arrière où elle installait ses deux jeunes garçons. Les mesures atteignaient jusqu’à 40 milligauss (mG) − équivalant à 4 microteslas (μT) ou 4 000 nanoteslas (nT) −, soit dix fois le seuil de 4 mG associé à un dédoublement du risque de leucémie infantile dans de nombreuses études épidémiologiques. En 2001, ces études ont incité le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui relève de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à classer ces champs magnétiques de « peut-être cancérogènes ». Dans une maison, il est rare de mesurer des champs de plus de 10 mG, sauf à l’entrée électrique et sous les planchers radiants d’ancienne génération, à simple conducteur.
« C’est inacceptable et honteux que les fabricants se ferment les yeux à ce sujet, dénonce Sabine Karsenti, porte-parole de la foire Projet Écosphère depuis plusieurs années. Est-ce qu’ils attendent qu’il y ait des cas de leucémie infantile directement liés à une exposition régulière aux champs émis par leurs voitures et que des actions en recours collectif soient intentées? En tout cas, il n’est pas question que mes enfants servent de cobayes! »
À l’OMS, sur la base de quelque 25 000 articles scientifiques parus sur les effets des rayonnements dits non ionisants depuis 30 ans, on se fait à la fois rassurant et flou. « S’appuyant sur un examen approfondi de la littérature scientifique, l’OMS a conclu que les données actuelles ne confirment en aucun cas l’existence d’effets sanitaires résultant d’une exposition à des champs électromagnétiques [CEM] de faible intensité. Toutefois, notre connaissance des effets biologiques de ces champs comporte encore certaines lacunes et la recherche doit se poursuivre pour les combler. »
Chez Toyota Canada, on est plus catégorique. En réponse à un propriétaire d’hybride inquiet qui réside à Le Gardeur, Denis Deschenes, le fabricant lui écrivait en 2010 que « ces champs ne posent aucun risque pour la santé humaine ». S. Sandifor, consultante au centre d’interaction à la clientèle de Toyota Canada, soulignait dans cette lettre que l’on mesure des champs magnétiques dans tous les types de véhicules et qu’ils n’excèdent jamais les limites de 1 000 mG recommandées par les directives de l’International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP).
Or, ces directives sont dépassées depuis longtemps et l’ICNIRP est un organisme biaisé dont sont membres des chercheurs financés ou embauchés par l’industrie de l’électricité et des télécommunications, affirme la journaliste suédoise Mona Nilsson. Une étude récente signée par Ying Li et le professeur Paul Héroux, directeur du programme de médecine du travail à la Faculté de médecine de l’Université McGill, opine dans le même sens. « Un champ magnétique de 20 nanoteslas suffit pour provoquer des pertes de chromosomes, c’est un niveau 5 000 fois inférieur à la directive de l’ICNIRP, selon le physicien. Nos données démontrent que les pertes de chromosomes rendent les cancers plus malins et expliquent des hausses des taux de cancer. »
Cette semaine, un autre expert en effets sanitaires de l’électrosmog réclamait que les autos hybrides et électriques soient redessinées pour réduire leurs niveaux de radiations électromagnétiques et les risques possibles de cancer qui y sont associés. Considérant le classement du CIRC de 2001, « le principe de précaution dicte que nous devons concevoir des produits de consommation qui minimisent l’exposition des consommateurs aux CEM. Ceci s’applique particulièrement aux voitures hybrides et électriques, puisque les conducteurs et passagers passent un temps considérable dans ces véhicules et les risques pour la santé augmentent avec la durée d’exposition », écrivait Joel Moskowitz, directeur du Centre de santé familiale et communautaire, à l’École de santé publique de l’Université de la Californie, à Berkeley.
Les chercheurs indépendants disent qu’il ne faut pas paniquer ni se mettre la tête dans le sable. « Ce serait une erreur de sauter aux conclusions concernant les dangers des CEM dans les hybrides, mais aussi de rejeter purement et simplement cette préoccupation, déclarait dans le New York Times en 2008 Jim Kliesch, un ingénieur principal pour le programme de véhicules propres à l’Union of Concerned Scientists. Des recherches additionnelles permettraient d’améliorer notre compréhension de la question. »
Pour l’Ontarien Daryl McMahon, qui est hypersensible aux CEM, cette situation est malheureuse. « L’industrie du pétrole se fait un plaisir de critiquer les véhicules hybrides électriques parce qu’ils sont trop silencieux, ce qui peut provoquer des accidents. En mettant l’accent sur leurs émissions électromagnétiques, elle ignore complètement la pollution de l’air, du sol et de l’eau ainsi que le bruit et les émissions de gaz à effet de serre associés à la consommation d’essence. »
La bonne nouvelle, c’est que certains fabricants ont découvert comment réduire les champs magnétiques dans leurs voitures à des niveaux aussi bas, voire plus bas que ceux mesurés dans certains véhicules à essence.
C’est ce qu’a révélé l’enquête que nous avons commandée à un expert en pollution électromagnétique, Andrew Michrowski, directeur de la Société planétaire pour l’assainissement de l’énergieAbonnez-vous pour lire notre dossier ou si vous êtes déjà abonné cliquez ici pour le lire après vous être connecté viamaisonsaine.ca/moncompte 
CatégorieÉlectrosmog
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Dangerous green cars? 


André Fauteux | 4 July 2014 | 0 Comments 
Sabine Karsenti prefer to play it safe with the health of his son, whom Luka. 
Sabine Karsenti prefer to play it safe with the health of his son, whom Luka. 
Great environmentalist, Sabine Karsenti and her husband have yet sold their two "green" cars, hybrid desPrius manufactured by Toyota. Is that the actress has found that they emit levels of 60 Hz magnetic fields disturbing the backseat where she settled her two young boys. Measures amounted to 40 milligauss (mG) - equivalent to 4 microtesla (microT) or 4000 nanoteslas (nT) - ten times the threshold of 4 mG associated with a doubling of risk of childhood leukemia in many epidemiological studies . In 2001, these studies led the International Agency for Research on Cancer (IARC), part of the World Health Organization (WHO) to classify these magnetic fields as "possibly carcinogenic." In a house, it is rare to measure fields more than 10 mG, except to the electrical input and under the old radiant floors generation single conductor. 

"This is unacceptable and shameful that manufacturers turn a blind eye to this, denounces Sabine Karsenti, spokesman for the Project Ecosphere Fair for several years. Do they expect that there are cases of childhood leukemia directly related to regular exposure to electromagnetic fields emitted by their cars and that class actions are brought? In any case, there is no question that my children used as guinea pigs! "

At WHO, based on some 25,000 scientific articles published on the effects of so-called non-ionizing radiation for 30 years, it is both reassuring and blur. "Based on a thorough review of the scientific literature, the WHO concluded that current evidence does not confirm if the existence of any health consequences from exposure to electromagnetic fields [EMF] low intensity. However, our knowledge of the biological effects of these fields are still some flaws and research is needed to fill them. "

Toyota Canada, is more categorical. In response to an uneasy hybrid owner who resides in Le Gardeur, Denis Deschenes, the manufacturer wrote to him in 2010 that "these fields pose no risk to human health." S. Sandifor consultant at the center of customer interaction Toyota Canada, noted in the letter that magnetic fields are measured in all types of vehicles and they never exceed the limits of 1,000 mG recommended by the guidelines of the International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP). 

However, these guidelines are long outdated and ICNIRP is a biased organization whose members are researchers funded or employed by the Electricity and Telecommunications, says Swedish journalist Mona Nilsson. A recent study signed by Ying Li and Professor Paul Héroux, Program Director of Occupational Medicine at the Faculty of Medicine at McGill University, opines in the same direction. "A magnetic field of 20 nanoteslas enough to cause loss of chromosomes, it is a level 5,000 times lower than the ICNIRP guideline, according to the physicist. Our data demonstrate that the loss of chromosomes make the most malignant cancers and explain increases in cancer rates. "

This week, another expert on the health effects of electrosmog claimed that hybrid and electric cars are redesigned to reduce their levels of electromagnetic radiation and possible cancer risks associated. Considering the IARC classification of 2001, 'the precautionary principle dictates that we must develop consumer products that minimize consumer exposure to EMF. This particularly applies to hybrid and electric cars, as drivers and passengers spend considerable time in these vehicles and health risks increase with duration of exposure, "wrote Joel Moskowitz, director of the Center for Family and Community Health at the School of Public health, University of California, Berkeley. 

Independent researchers say it should not panic or put your head in the sand. "It would be a mistake to jump to conclusions about the hazards of EMF in hybrid, but also simply dismiss this concern, stated in the New York Times in 2008 Jim Kliesch, a senior engineer for the clean vehicles program at the Union of Concerned Scientists. Additional research is needed to improve our understanding of the issue. "

For Ontarians Daryl McMahon, who is hypersensitive to EMF, this is unfortunate. "The oil industry is happy to criticize hybrid electric vehicles because they are too quiet, which can cause accidents. Emphasizing their electromagnetic emissions, it completely ignores the pollution of air, soil and water as well as noise and emissions of greenhouse gases associated with fuel consumption. "

The good news is that some manufacturers have discovered how to reduce magnetic fields in their cars at such low levels, or even lower than those measured in some gasoline vehicles. 

This was revealed survey we commissioned an expert in electromagnetic pollution, Michrowski Andrew, Director of Planetary Association for Clean Energy. Subscribe to read our record or if you are already a subscriber, click here to read it after you login viamaisonsaine.ca / myaccount 

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Keywords: cancer, featured, hybrid, prius, electric vehicle 
Category: Electrosmog 

https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/des-voitures-vertes-dangereuses.html

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